Réseau Zec

Foire aux questions

80 questions pour tout savoir sur la ZEC Lavigne

1- Qu’est-ce qu’une ZEC?

C’est une Zone d’Exploitation Contrôlée. On y voit à la mise en valeur et la conservation de la faune afin de permettre la pratique de la chasse et de la pêche. Ainsi, une ZEC fait l’objet d’un contrôle supplémentaire en matière d’exploitation de la faune (plan de gestion, quotas de prélèvement). De plus, elle est gérée bénévolement par une association à but non lucratif, grâce à une délégation de gestion par le biais d’un protocole d’entente signé avec la Société de la faune et des parcs du Québec.

2- Qui dirige la ZEC Lavigne?

La ZEC est dirigée par un Conseil d’administration élu par les membres. Les administrateurs sont élus pour 2 ans.

3- Comment fonctionne la ZEC Lavigne au jour le jour?

Les administrateurs élus sont responsables de l’administration de la ZEC, de sa gestion, de la réglementation, de son orientation. Ils gèrent des actifs de plusieurs centaines de milliers de dollars, un chiffre d’affaires pouvant parfois dépasser les millions de dollars. Ils commandent les opérations au superviseur de la ZEC qui sur le terrain est responsable de l’application et des réalisations des décisions prises par le CA. Nos employés syndiqués réalisent les différentes tâches et vous offrent les services requis.

4- Faut-il être membre pour profiter de la ZEC?

Non, la ZEC offre les mêmes services aux mêmes prix à tous les usagers, membres ou non-membres. Cependant être membre vous donne droit de décider des orientations de la ZEC de participer à sa gestion, d’être éligible au CA et de voter aux assemblées générales.

Cependant il faut être membre si on veut se procurer un forfait faunique comme la chasse à l’orignal, un forfait de chasse saisonnier de pêche ou de chasse au petit gibier. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour la pêche ou la chasse à la journée ou le camping.

5- Combien en coûte-t-il pour être membre?

Être membre coûte environ 26 $ pour une année.

6- Où est située la ZEC Lavigne?

La ZEC est située dans Lanaudière au nord de Joliette. Elle touche les villages de Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints.

7- La ZEC Lavigne est-elle loin de Montréal?

Selon l’endroit par où on y entre, c’est à 1 h 30 à 2 heures de Montréal.

8- Quelle est la grandeur de la ZEC Lavigne?

La ZEC couvre 400 km carrés et contient plus de 170 lacs.

9- Que peut-on faire dans la ZEC Lavigne?

On peut y faire pratiquement toutes les activités de plein air. Chasse, pêche, camping, location de chalet, randonnée, escalade, cueillette, canotage, etc.

10- Quel est l’état de vos routes, sont-elles carrossables en auto?

80% de notre réseau routier est accessible en auto, un peu plus en camion ou en jeep, et certains sentiers accessibles en quad ou à pied seulement.

11- Peut-on circuler en auto dans la ZEC?

Oui facilement, 80% de notre réseau routier qui fait 150 km est carrossable en auto, l’autre 20% requiert un camion ou un «Jeep».

12- Avez-vous en plus des chemins, des sentiers en grand nombre?

Nous avons des centaines de km de sentiers pédestres ou accessibles en quad.

13- Faut-il réserver pour pratiquer une activité dans la ZEC Lavigne?

Sauf exception, il n’est pas nécessaire de réserver pour pratiquer le camping, la pêche la chasse au petit gibier, il suffit de s’enregistrer au poste d’accueil. Il est nécessaire de réserver pour la location des chalets.

14- Faut-il toujours s’enregistrer?

Oui pour toutes les occasions et raisons, dès que vous voulez entrer dans la ZEC il faut vous enregistrer à l’un des postes d’accueils et payer les frais afférents à l’activité concernée.

15- Que faire si je désire m’enregistrer et que le poste d’accueil n’est pas ouvert?

Il y a à chaque poste d’accueil un endroit identifié AUTOENREGISTREMENT. Vous devez à ce moment vous enregistrer vous-même en remplissant le formulaire et en payant comptant les droits requis pour votre activité. N’oubliez pas de remettre le formulaire avec le nombre de prises s’il y a lieu.

16- Que se passe-t-il si je ne m’enregistre pas?

Nous avons des patrouilleurs qui sillonnent le territoire et si vous n’êtes pas conforme aux règlements l’amende minimale pour s’être trouvé sur le territoire sans être enregistré est de 250 $.

17- Doit-on payer des droits pour circuler dans la ZEC?

Oui il faut payer un droit d’accès pour circuler dans la ZEC, sauf pour ceux qui louent un chalet, ces montants servent à l’entretien des chemins.

18- Combien coûte ce droit d’accès qui permet de circuler?

Le coût varie d’année en année. À la journée, il en coûte environ 10 $ par véhicule, peu importe le nombre de passagers. Le droit d’accès annuel est d’environ 95 $ / véhicule et de 126 $ pour plus d’un véhicule, en 2011.

Hébergement en chalet

1- La ZEC offre-t-elle l’hébergement en chalet?

Oui, nous avons une quinzaine de chalets à louer.

2- Où sont situés ces chalets?

Ils sont situés au centre de la ZEC à la jonction des lacs Hull et Sarrasin. C’est ce qu’on appelle les HÉBERGEMENTS GAMELIN. Tous les chalets sont situés au bord d’un lac.

3- Comment son équipés ces chalets?

Nos chalets sont complètement équipés: cuisinière au gaz, frigo, chauffage au bois ou à l’huile, eau chaude, toilette et douches intérieures, batterie de cuisine, couverts, etc. À l’extérieur : un quai, table à pique-nique, emplacement pour le feu, et chaloupe.

4- Qu’est-ce qui n’est pas fourni?

Vous devez apporter votre literie (sac de couchage ou draps, couvertures, taie d’oreiller, serviettes), votre nourriture et vos boissons.

5- Quelle est la capacité d’accueil de ces chalets?

Nos chalets peuvent accueillir entre 2 et 12 personnes.

6- Combien coûte la location de ces chalets?

Comme nos prix sont sujets à changement, il est préférable de téléphoner pour vérifier. Cependant nos prix sont très compétitifs. Nos tarifs sont inférieurs aux Parcs et Réserves (SEPAQ) du Québec et inférieurs aux pourvoiries. À titre d’exemple en 2011, il en coûtait 70 $ par jour par adulte pour la location d’un chalet, incluant les droits de pêche, la chaloupe et l’accès aux 170 lacs.

7- Y a-t-il un tarif pour les enfants?

Oui les enfants de moins de 14 ans accompagnés des parents, sont admis gratuitement et ceux de 14 à 17 ans sont admis à tarifs réduits. Il y a une aire de jeux et piste d’hébertisme pour les enfants.

8- Qu’en est-il de la sécurité?

À l’hébergement Gamelin où sont situés nos chalets, il y a un gardien en liaison radio, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

9- Avez-vous des chalets accessibles aux personnes à mobilité réduite?

à valider

10- Les chiens sont-ils admis aux chalets?

Non, aucun animal n’est permis aux hébergements Gamelin.

Le Camping

1- Peut-on y faire du camping?

Oui. Nous offrons des campings permanents, mensuels, à la semaine ou à la journée. En roulotte, tente roulotte, tente, etc. Du camping sur des sites aménagés ou en camping sauvage.

2- Qu’entendez-vous par camping permanent?

Ce sont des terrains de camping offerts aux propriétaires de roulottes qui s’installent à demeure sur le site. On y loue un terrain pour l’année et généralement on y laisse sa roulotte toute l’année.

3- Quels services sont offerts sur ces sites de campings permanents?

Il n’y a pas d’électricité, mais nous offrons un service de vidange des eaux usées avec fosses septiques.

4- Avez-vous beaucoup de sites de campings permanents?

Ce type de camping se pratique sur 4 sites dans la ZEC aux lacs Sauvage, Lavigne, Racette et Clair, pour un total de 170 emplacements en tout.

5- Reste-t-il des emplacements libres en camping permanent?

Cela varie d’une saison à l’autre, mais généralement nous avons peu de places libres dans ces campings. Informez-vous à l’accueil.

6- Peut-on acheter une roulotte qui est déjà installée sur un terrain?

Oui, chaque année quelques roulottes sont à vendre par leurs propriétaires. Cependant comme le terrain est loué par la ZEC, il vous faudra signer un nouveau bail.

7- Combien coûte la location d’un terrain de camping permanent?

Comme les prix sont révisés chaque année, il faut s’informer auprès de la ZEC. Cependant nos prix sont très compétitifs.

8- Y-a-t-il des règlements à respecter sur ces terrains de camping permanents?

Bien sûr, le campeur doit se conformer à toutes les règles des différents paliers de gouvernements, en particulier celles édictées par les municipalités, en plus des règles propres à la ZEC. Le non-respect de ces règles peut entraîner le non-renouvellement du bail ou l’expulsion de la ZEC.

Le Camping sauvage.

1- La ZEC offre-t-elle du camping sauvage?

Oui. En principe vous pouvez camper partout dans la ZEC au bord de chacun de nos 170 lacs, que ce soit en tente, en tente-roulotte, en campeur, roulotte ou autre. Cependant il est préférable de nous prévenir et nous vous réserverons un site approprié à vos besoins.

2- Que retrouve-t-on sur ces sites de camping sauvage?

Quoi que vous puissiez camper où bon vous semble, nous vous suggérons des sites spécifiques aménagés pour le camping sauvage. Ces sites sont situés sur les rives d’un lac, avec une toilette sèche, table de pique-nique et emplacement pour le feu. Il n’y a souvent qu’un campeur par site, ce qui fait que vous êtes seul à camper sur le site.

3- Puis-je changer de site au cours de mon séjour?

Oui, mais il est préférable de nous en avertir.

4- Quels sont les coûts d’un séjour en camping sauvage?

Le coût d’un séjour en camping sauvage est le même quel qu’en soit le mode (roulotte ou tente). Comme les prix peuvent varier au fil du temps, contactez-nous par téléphone.

5- Combien coûte le camping sauvage?

Les prix peuvent varier mais à titre indicatif, il en coûtait environ 9$ par jour x personne, ou 131$ par mois x famille en 2011, quel que soit le mode de camping, tente, tente roulotte, campeur ou roulotte. Il n’y a pas de services sur ces sites.

La pêche

1- Quelles espèces peut-on pêcher sur la ZEC?

Presque toutes les espèces sportives sauf le doré et l’achigan. Nous avons de l’omble de fontaine (mouchetée) indigène et ensemencée, touladi (truite grise), omble chevalier, truite moulac (hybride de moucheté et de grise), brochet et perchaude.

2- Les succès de pêche sont-ils bon?

Nos succès de pêche se comparent avantageusement aux Parc et Réserves du Québec et aux pourvoiries. Vos pouvez consulter nos statistiques depuis 2007 pour les différents lacs sur notre site WEB. (www.zeclavigne.com)

3- Combien de lacs avez vous?

Nous avons 170 lacs où pêcher.

4- Quels sont les quotas de prises journalières?

Nos quotas sont de 10 ombles de fontaines, 2 touladis, 2 moulacs, 6 brochets, 50 perchaudes.

5- Combien en coûte-t-il pour pêcher dans la ZEC?

Les tarifs pour 2011, sont d’environ 25 $ x jour et de 130$ pour toute la saison. Cela vous donne droit à tous les lacs.

6- Louez-vous des chaloupes?

Oui, nous louons des chaloupes au coût d’environ 25$ x jour

7- Louez-vous des moteurs?

Oui, nous louons des moteurs à essence au coût d’environ 35$x jour et électriques à environ 25$ x jour.

8- Les moteurs à essence sont-ils acceptés?

Sur les petits lacs, seuls les moteurs électriques sont permis, sur les plus grand des moteurs à essence ayant au maximum 9,9 HP sont acceptés. Voir la liste des lacs sur notre site WEB.

10- Puis-je acheter de l’essence sur la ZEC?

Oui, mais il est préférable d’apporter la vôtre.

11- Puis-je faire recharger ma batterie 12 volts sur la ZEC?

Oui, dans les postes d’accueils et aux chalets Gamelin.

12- Avez-vous des lacs qui sont tellement bons qu’ils doivent fermer après quelques jours seulement parce que les quotas sont pris?

Oui, cela arrive, mais généralement ces lacs n’ouvrent pas tous en début de saison, leur ouverture peut être différée ou encore ils n’ouvrent que 2 ou 3 jours par semaine afin de permettre aux pêcheurs d’en profiter plus longtemps.

13- Je suis un pêcheur à la mouche avez vous quelque chose pour moi?

Bien sûr, nous avons certains lacs où seule la pêche à la mouche est permise. Consultez notre site WEB.

14- Si la pêche n’est pas bonne sur le lac où je suis, puis-je changer de lac?

Oui bien sûr, mais si vous changez de secteur, il faudra nous en aviser en nous téléphonant ou en allant à l’un des accueils.

15- Que sont ces secteurs?

La ZEC est divisée en 4 secteurs, dans chaque secteur il y a une grande variété de lacs et d’espèces. Assez pour vous satisfaire. Chaque secteur couvre plus ou moins 100 km². Si malgré tout vous désirez changer de secteur, il faudra nous prévenir par téléphone ou en vous rendant à l’un des accueils ou aux chalets Gamelin.

16- Le téléphone portable (cellulaire) fonctionne-t-il dans la ZEC?

Dépendant de votre fournisseur, le téléphone cellulaire ne fonctionne que dans quelques rares endroits qui sont identifiés par des affiches le long des chemins.

La chasse

1- Quels gibiers sont permis dans la ZEC.

Les principaux gibiers sont l’orignal, l’ours, la gélinotte, le lièvre, la bécasse et les autres gibiers permis par le ministère comme le loup, la marmotte, etc.

La chasse à l’orignal

2- Comment se passe la chasse à l’orignal dans la ZEC?

Pour chasser l’orignal, il faut obligatoirement acheter un forfait saisonnier soit à l’arc, arbalète et ou un autre à la carabine et avoir en plus acheté sa carte de membre.

3- Combien coûte-t-il pour chasser?

Nos prix peuvent varier d’année en année, consultez notre site WEB ou téléphonez. En 2011, la carte de membre était d’environ 25$ plus environ 130$ pour la saison de chasse à l’arc, et 250$ pour la carabine.

4- Où chasser l’orignal dans la ZEC?

Vous ne devez chasser que dans les limites du territoire que nous vous attribuons.

5- Comment obtenir un territoire de chasse à l’orignal?

Il faut nous contacter par téléphone, nous vous mettrons en contact avec un responsable qui vous attribuera un territoire libre.

6- Les succès de chasse à l’orignal sont-ils bons?

Les succès sont très variables et cycliques. Nous avons connu des périodes excellentes où 60 bêtes ont été prélevées. Actuellement et depuis 2008, la récolte connait une baisse importante. Nul doute que cela remontera, nous prenons toutes les mesures possibles pour s’en assurer.

7- Quelle est la durée la chasse à l’orignal?

En 2011, elle est de deux semaines pour l’arc et d’une semaine pour la carabine. Consultez les règlements du MRNF.

8- Y a-t-il de la chasse au petit gibier durant la chasse à l’orignal?

Non, sauf durant la deuxième semaine de chasse à l’arc.

La chasse à l’ours

9- Comment se passe la chasse à l’ours dans la ZEC?

Vous pouvez venir chasser l’ours à la journée, sur un site que vous appâtez vous-même ou non. Vous pouvez aussi acheter un forfait pour toute la durée de la saison, ou venir chasser en louant un chalet. Nous pouvons aussi mettre à votre disposition des sites appâtés avec mirador. Vous apportez vos appâts à l’accueil et nous nous chargeons de les distribuer sur votre site.

La chasse au petit gibier

10- Comment peut-on chasser le petit gibier sur la ZEC?

On peut venir chasser le lièvre, la perdrix ou la bécasse à la journée pour une somme d’environ 25$. On peut aussi acheter un forfait annuel qui donne le droit de chasse pour toute la saison, de septembre à janvier, pour l’équivalent de 5 jours environ. Vous avez accès à tout le territoire, soit 400 km² et 150 km de chemins et sentiers. On peut aussi louer des chalets.

11- La chasse au petit gibier est-elle en conflit avec les chasseurs de gros gibier?

Non, car nous avons adopté une politique spéciale afin d’éviter les conflits. La chasse au petit gibier est interdite durant la première semaine de chasse à l’arc à l’orignal, mais permise durant la deuxième semaine de cette chasse. Puis vient ensuite une période exclusive pour le petit gibier jusqu’à la période de chasse à l’orignal à la carabine qui dure une semaine (9 jours). Ensuite c’est le petit gibier jusqu’en janvier.

12- La récolte de petit gibier est-elle bonne?

Comme tous les petits gibiers, la population varie beaucoup d’une année à l’autre. Mais la récolte est généralement très satisfaisante.

13- Y a-t-il beaucoup de chasseurs?

Vous rencontrerez moins de chasseurs que dans certains Parcs et Réserves.

Autres activités

1- Peut-on y cueillir de petits fruits, des champignons?

Oui bien sûr! Selon les années la production de bleuets, de framboises et de champignons peut-être importante.

2- Combien en coûte-t-il pour faire de la cueillette?

Vous n’avez qu’à payer votre droit de passage qui est d’environ 9,00 $ par véhicule, peu importe le nombre de passagers.

3- Peut-on faire du canot-camping dans la ZEC?

Oui. Si vous combinez les 15 premiers km situés dans le Parc du Mont-Tremblant, à la section de 15 km situé sur la ZEC, vous vivrez une fin de semaine d’eau-vive unique entourée d’un environnement calme et sauvage. Quelques portages, quelques rapides solides, mais généralement une rivière de niveau facile. La période idéale pour une descente avec un niveau d’eau convenable se situe en mai et au début juin. Il est possible de louer un canot ou un kayak pour une journée ou une fin de semaine à la sortie nord du village de St-Côme au Canot Volant.

4- Y a-t-il des sentiers de randonnée pédestre dans la ZEC?

Sur le territoire même de la Zec Lavigne, un réseau de 11 sentiers pédestres vous est offert, jumelé à 2 postes d’observation et 3 points de vue. Ces sentiers aménagés, d’une longueur totale de 20 km, forment un ensemble de 8 boucles vous permettant d’y circuler, sans repasser par le même endroit. En plus 5 stationnements sont disponibles pour faciliter l’accès à ces 8 sentiers en boucles.

De plus, le sentier national traverse ou longe la ZEC. Le sentier national en Matawinie est composé de 10 tronçons qui vous présentent des ambiances et milieux naturels fort variés. Le sentier national, dans sa portion lanaudoise, traverse la Matawinie d’ouest en est sur plus de 170 kilomètres. Traversant les plus beaux milieux naturels du nord de la région de Lanaudière, le sentier national vous fera découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés. Sur votre parcours, vous aurez aussi la chance de traverser certains parcs régionaux de la Matawinie. Actuellement, 4 tronçons de ce sentier traversent ou longent la ZEC Lavigne et des refuges y sont aménagés.

On peut faire dans la ZEC Lavigne pratiquement toutes les activités de plein air. Randonnée pédestre, ornithologie, observation de la nature ou juste y relaxer.

Les quads, motocross et motoneige

1- Peut-on circuler en quad dans la ZEC Lavigne?

Nous n’encourageons pas la circulation en quad dans nos chemins, sauf pour les membres qui y campent, chassent ou pêchent. Cependant un sentier spécifiquement réservé aux quads traverse la ZEC, du nord au sud.

2- Comment faire pour circuler sur ce sentier?

Ce sentier est réalisé et entretenu par le Club Quad Matawinie. Nous nous dégageons de toute responsabilité. Pour y circuler, vous devez posséder une carte de membre d’un club quad.

3- Peut on sortir du sentier réservé au quad?

La carte de membre d’un club de quad ne vous donne le droit de circuler QUE dans ce sentier. TOUTE PERSONNE SORTANT DU SENTIER DE QUAD OU CIRCULANT SUR NOS CHEMINS SANS AUTORISATION SE VERRA INFLIGER UNE AMENDE DE PLUS DE 350 $.

4- Les motocross sont-ils tolérés dans la ZEC?

Nous n’encourageons pas la pratique de ce sport dans la ZEC. Les motocross sont strictement interdits dans ou près des campings.

5- Peut-on y circuler en motoneige?

Certains sentiers entretenus par des clubs de motoneigistes traversent la ZEC. Il faut vous informer auprès de ces clubs.