Réseau Zec

Plein-air

  • Canot-Camping

    Parcours en lac de niveau débutant avec 2 courts portages.  Trois emplacements de camping rustique sans service sont situés tout au long du trajet.  Le point de départ se trouve au débarcadère du lac Proteau et le parcours se termine au même emplacement, pour un circuit totalisant 17 km.

  • Randonnée pédestre

    Trois circuits de randonnée pédestre sont disponibles dans la Zec Lavigne; deux circuits sont de type linéaire et un de type boucle. En voici une description sommaire.

    Sentier nationalLe Sentier national en Matawinie

    Sentier du lac Sauvage (boucle) (Cliquez ici pour voir la carte du sentier)
          Composé de trois boucles distinctes totalisant une longueur de 13 km, le réseau de sentier du lac Sauvage offre de nombreux points de vue, observatoires et sites de camping rustique, dont la camping des hauteurs à la plage du lac Sauvage. Les trois boucles de longueurs variées offrent des expériences de randonnée variées en montagne, dans divers types de forêts et sur le bord des lacs Sauvage et Clair.

    Sentier des Draveurs (linéaire) (Cliquez ici pour voir la carte du sentier)
          Le sentier des Draveurs d’une longueur de 11 km est un sentier multi-usages menant à plusieurs sites de pêche à gué et de camping rustique. Il est aussi excellent pour la chasse aux petits gibiers. Le sentier débute près des Hébergements Gamelin et se termine près du camping aménagé Racette. L’observatoire des cascades situé près du lac Racette vous permettra de vous reposer en profitant d’un site enchanteur sur le bord d’un torrent spectaculaire. Une sortie du sentier vers un chemin principal est disponible à tous les 2 ou 3 km pour satisfaire aux besoins de tous.

    Sentier de la petite rivière Swaggin (linéaire) (Cliquez ici pour voir la carte du sentier)
          Le sentier de la petite rivière Swaggin d’une longueur de 14 km est un sentier multi-usages pour la pêche à gué, la chasse aux petits gibiers et le camping rustique. Ce sentier débute au lac Bruneau et peut se terminer soit au refuge du sentier National (6km), soit au pont de la rivière L’Assomption (14 km). De nombreux observatoires sont situés le long du parcours afin de vous permettre de profiter de magnifiques paysages. Des campings sont aménagés sur le parcours du sentier.

    Sentier de la petite rivière Swaggin - Section de la petite rivière Swaggin - En été

    Sentier de la petite rivière Swaggin - Section de la petite rivière Swaggin - En hiver

  • VTT

    En septembre 2007 a eu lieu l’inauguration officielle du sentier permanent quatre-saisons traversant la ZEC Lavigne et reliantLa ZEC en hiver Saint-Côme à Saint-Michel-des-Saints. Ce sentier de quelque 80 km a été réalisé grâce à la collaboration de la ZEC Lavigne, de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, du Club Quad Matawinie, des municipalités de Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, ainsi que celle de nombreux bénévoles.

    Pour en savoir un peu plus, lisez l’article suivant.

    Pour obtenir plus d’information sur le sentier contactez le Club Quad Matawinie.

    Pour accéder à la carte interactive des sentiers Quad de la ZEC, après avoir sélectionné dans le menu déroulant en haut à droite “LANAUDIERE”, sélectionnez le village de votre choix (par ex. St-Côme) et naviguez sur la carte de la Fédération québécoise des clubs Quad.

    Quelques kilomètres de sentiers restent à être complétés. Si vous devez emprunter les chemins de la Zec parce que les sentiers sont en construction, soyez prudent et respectez la signalisation.

    Important:

    Si vous détenez votre droit d’accès à la ZEC : Vous avez le privilège de circuler sur tous les chemins et sentiers Quad à l’intérieur des limites de la ZEC. Par contre dès que vous quittez les limites de la ZEC, pour continuer à emprunter le sentier Quad, vous devrez obligatoirement détenir votre carte de membre valide (vignette) du Club Quad Matawinie.

    Si vous détenez seulement la carte de membre du Club Quad : à l’intérieur de la ZEC vous pouvez seulement circuler sur le sentier Quad. Afin de pouvoir circuler sur d’autres sentiers ou chemins de la ZEC vous devez obligatoirement détenir un droit d’accès valide de la ZEC. Sinon vous serez alors passible d’une amende de 350 $ pour accès illégal au territoire.

Autres activités

  • Kayak d’eau-vive

  • Escalade

  • Accès à une plage

  • Raquettes

  • Cueillette de petits fruits

  • Canot

  • Kayak

  • Motoneige

  • Cueillette de champignon